Maillot lyon orange et noir
Le mardi 26 juillet 2011, il est retenu dans le groupe du Paris SG pour les matchs amicaux face à Innsbruck et la Roma à la suite de la blessure du gardien numéro 1, Nicolas Douchez. Neymar arrive, maillot de foot Lucas montre sa satisfaction à la suite de l’arrivée de son ami mais le Brésilien voit le début de cette nouvelle saison être perturbé par une blessure à la cheville. Son équipe est éliminée au terme du match retour (2-2 ; 1-2), il boucle ses six premiers mois sans trop briller. Cette saison débute de la meilleure des manières pour le Brésilien hauteur d’un but contre Metz lors de la deuxième journée de Ligue 1, il enchaîne les titularisations et empile les buts, quatre buts en six journée de championnat. Il annonce vouloir marquer le club : « Le PSG a une longue histoire avec les joueurs brésiliens et j’espère que je pourrai écrire une nouvelle page de cette histoire. Pendant cette année-là, Bernard est l’auteur de bonnes prestations et devient un des joueurs préférés du stade Saint-Symphorien.
Si le club doit retrouver les sommets, José Mourinho, quant à lui, doit redorer son image fortement écorché par ses mauvaises prestations de sa dernière saison avec Chelsea, lui qui a été viré par le club londonien à la mi-saison à cause de sa seizième place en championnat. Redevenu insaisissable et imprévisible, il enchaîne par la suite de bonnes prestations et est alors un élément important de l’attaque de Tottenham Hotspur. En novembre 2019, alors que Tottenham Hotspur enchaîne les résultats décevants, Mauricio Pochettino est remercié et c’est José Mourinho qui le remplace. Non retenu pour la Coupe du monde disputée en Russie, Lucas réalise une préparation optimale pour le début de la saison et le résultat est là, auteur de trois buts lors des trois premiers matches de Premier League, Lucas est étincelant notamment à la suite d’un doublé lors du large succès de Tottenham Hotspur sur la pelouse de Manchester United.
Le 1er février 1790 fut élu le premier maire de la nouvelle commune, Jacques-Louis Larue. Il fait ses débuts le 13 février 2018 en remplaçant Erik Lamela en toute fin de match contre la Juventus Turin, en 8e de finale aller de la Ligue des champions. Le 12 février 2019, il délivre deux passes décisives contre son ancien club Manchester United en 1/8e de finale de la Ligue des Champions. Son premier but pour le club portugais, il le marquera de la tête sur une passe de Nuno Gomes, le 21 août 2006 face à CF Belenenses. Le Brésilien marque son premier but de la saison lors de la deuxième journée de la Premier League contre Manchester City, égalisant après seulement 19 secondes passées sur le terrain (match nul 2-2). En Ligue des champions, il inscrit un but de plus de 30 mètres contre l’Olympiakos lors de la première journée de la phase de groupes. ↑ « Paris sur son 31 !
↑ a et b Raphaël Liogier, op. ↑ « Un Paris champagne ! En 31 journées de championnats il inscrit 10 buts, une belle réussite pour celui qui a toujours été critiqué pour sa finition, notamment au Paris Saint-Germain. Article connexe : Liste des entraîneurs du Paris Saint-Germain. Il devient triple champion de France avec le Paris Saint Germain et son célèbre “Champion mon frère !”. Le 11 décembre 2018, lors du dernier match de poule de Ligue des champions, il inscrit face au FC Barcelone, à cinq minutes du terme, le but égalisateur (1-1) permettant à son club de se qualifier pour les huitièmes de finale. Lors de la finale de Coupe de la Ligue face au LOSC (victoire 2-1), Lucas est titulaire. Alors que son départ est pressenti depuis sa finale de Coupe du monde perdue et les arrivées au Real de Toni Kroos et James Rodríguez aux deux postes auxquels il évolue, les Anglais de Manchester United en profitent pour rentrer dans la course à la signature malgré l’indemnité élevée demandée par le Real Madrid. Sous le commandement de Mano Menezes, il n’est jamais titulaire : c’est Oscar qui tient son poste. En juin 2013, le club annonce la nomination au poste d’entraîneur de l’italien Fabrizio Ravanelli, ancien attaquant de l’Olympique de Marseille, accompagné de son adjoint Giampiero Ventrone.